Zoom sur ...


Née de mes réflexions sur plus de 30 ans de pratique, cette rubrique vous parlera de certains aspects du métier. En tant que céramiste potière, je ne serai jamais la première à inventer quelque chose. Du matériau brut à l'épreuve du feu,  ma contribution est un humble hommage à des générations de céramistes, les mains dans la même terre, tentant inlassablement de transformer des roches et des cendres en poésie ... 


Le Thé sans cérémonie ...?

16/10/2025


La Cérémonie du Thé est un moment suspendu que l'on s'octroie. Un instant de partage et de sérénité, où l'objet et le Maître de thé sont au service de la saveur du breuvage. 

 

Selon la situation, ce que l'on nomme "tea ceremony" peut être très différent. Au Japon elle est très codifiée et solennelle

En Chine où que l'on aille, tout commence par un thé partagé, parfois de façon très cérémonielle, parfois (presque) sans protocole.

Taïwan semble être au carrefour de ces deux cultures. Par son histoire et sa situation, la belle île de Formose a développé une richesse culturelle et humaine qui respire la joie.

La cérémonie du thé y est paisible, comme un flottement hors du temps dans des vapeurs de oolong ou de pu'er. Au fil de la séance, les langues se délient, un échange a lieu, on y rit souvent.


L'échange passe aussi au-delà des mots, par les sensations et ce moment unique vécu ensemble. Car chaque cérémonie sera toujours unique.

 

 

Mon Papa plaisantait souvent en offrant à ses visiteurs "un thé sans cérémonie". En réalité ceux qui s'en souviennent se rappellent que lui aussi avait son petit rituel de céramiste buveur de thé, sans s'en rendre compte.

 

J'aime bien employer cette expression, car la cérémonie est un bien grand mot, et lorsque c'est moi qui la pratique, il n'y a pas de comparaison avec un Maître de thé qui a appris cet art au cours de longues années d'études.

 

 

 

Maître de Thé taiwanaise: "Rose"  - Chawans: Ariane Coissieux - Oolong des montagnes taiwanaises - International Chawan festival 2023

 

J'aurai l'honneur et la joie de proposer séance de "thé sans cérémonie" publique lors du Festival international Chawan à Taïwan le 4 Novembre 2025 à 10h.

 

Pour la surprise que je concocte cette année, je vous en parlerai après, sinon ce ne serait plus une surprise !!

 

Plus d'infos

 

 

 

Un "thé sans cérémonie" Taïwan 2023


Cuisson gouttes de lumière et bleu

22/09/2025


Obtenir des tenmokus "gouttes de lumière" relève d'une danse acrobatique avec le feu. 

 

Je vous présente mon petit "four dragon", partenaire dans ce tango.

Chaque cuisson est une nouvelle aventure, comme une traversée à la voile où j'expérimente pour chercher plus loin.


 

Un petit "avant-après" de ma dernière cuisson :

L'angle de la photo n'est pas tout à fait le même, mais vous voyez ce que je veux dire ...😉


Chaque défournement est une discussion avec moi même. Il faut interpréter, comprendre les résultats.

Une de mes quêtes est le grand écart entre des gouttes de lumière réussies, et des bleus de fer éclatants. Ce n'est pas encore satisfaisant, car les gouttes d'huile comportent des stigmates du bouillonnement de l'émail. Quelques bulles subsistent. Je vais devoir affiner ma stratégie. 
La dernière phase de cuisson a été un peu trop courte. Mais si elle est trop longue, le bleu perd son éclat .... dilemne cornélien !


Je rêve toujours d'obtenir du rouge de cuivre éclatant sur les mêmes pièces que mes gouttes de lumière. C'est théoriquement impossible car les processus de cuisson sont fondamentalement opposés.  
J'ai in-extrêmis ajouté un peu de rouge sur un bol avant de l'enfourner. Sachant qu'il avait de fortes chances de se volatiliser et de devenir transparent.

 

Et là....... la récompense !!!

Une pépite!!! Aucun micro-défaut. Du rouge, du bleu et des gouttes de lumière !!!

Faire cohabiter ces trois émaux sur une même pièce est une gageure. Merci mon petit four dragon. Merci la vie !


Je vous en montrerai des meilleures photos bientôt !

A présent il va falloir travailler encore pour rendre ce résultat (parfois et toujours aléatoirement) reproductible.

 

A suivre.....



Des cendres dans mon émail

22/01/2025


Utiliser un déchet pour faire naître la lumière, quelle aventure, grisante et joyeuse... un processus qui me rapproche de plus en plus des alchimistes du passé. 

 

Je travaille actuellement à des nouveaux émaux à base de cendres.

 

 

   Depuis de nombreuses années, je conserve les cendres du poële de ma maison. J'y brûle du hêtre et du chêne, mais aussi tout ce qui se présente et peut se convertir en chaleur ;-). 

Cela va totalement à l'encontre des préconisations des grands Maîtres et des puristes (mon Papa y-compris !). Leur démarche consiste en l'utilisation de cendres très pures, issues de la combustion d'un seul végétal. Cela permet une recherche au plus près des compositions de cendres que l'on trouve dans leurs livres.

 

 

La cendre que j'obtiens (tout en chauffant ma maison) est très riche et intéressante par la diversité de sa composition.

 

Brûler des végétaux dans un tonneau pour obtenir de la cendre,  sans profiter du rendement calorique est d'un autre temps....

 

 

Et vous, à quelles cendres avez-vous accès?

 

Ca vous donne des idées ?


La santé d'abord !

12/12/2024


Pourquoi un contenant céramique est-il "alimentaire" ou pas? En tant qu'actrice de l'art de la table, je me dois d'être irréprochables sur ce point.  Malheureusement, les règles qui nous sont imposées sont les mêmes que celles de l'industrie, sans aucune adaptation à l'échelle d'un atelier artisanal.

 

Pour ma part, j'ai toujours travailé en conscience et de manière scientifique. Mes pièces sont toutes revêtues d'émaux de ma composition qui respectent les règles de proportions molaires entre les différents composants naturels.

Des milliers d'expérimentations, je vous en parlerai de temps en temps.

 

Ainsi, aucun élément  n'est soluble dans les acides et bases d'utilisation alimentaire. Il n'y a donc aucun risque d'absorbtion par l'utilisateur.

 

Certaines matières premières peuvent être nocives si elles ne sont pas bien employées. Pour faire simple, il faut que tous les composants soient intimement liés à la silice après cuisson. Vous pouvez imaginer un grand réseau de silice (comme un grand filet de pêcheur), entre les mailles duquel les autres composants doivent être prisonniers. Ainsi, ils ne peuvent se libérer au contact des acides et bases composant les aliments comme le lait, la vinaigrette, les boissons etc.

 

 

 

Il faut pour cela respecter les proportions molaires entre les différents oxydes en présence (en simplifié, pour les initiés: oxydes basiques: 1; alumine: 0,05 à 0,5; Silice: 2 à 6 pour une cuisson au-delà de 1260°C ) 

 

J'arrête là le volet technique, n'hésitez pas à me demander plus d'infos !

En parallèle, de la vaisselle céramique contenant du plomb, cadmium, uranium etc. estt sur le marché français en vente libre.

Pourquoi?  Car les produits importés (entre autres) ne doivent pas répondre aux mêmes règles que nous autres, artisans français. C'est un fait.

 

Et je ne parle pas des contenants en plastique etc ... ce paragraphe deviendrait un livre en 3 tomes de colère inutile !

 

  

Monde absurde, et si beau à la fois ...

Merci à L'UPV et Anna Saulle pour les photos.




A bientôt pour la suite !!